On en apprend tous les jours ! - Steve Simard
Steve Simard

Avant tout père et mari attentif et prévenant pour ceux qu’il aime, je suis un homme qui se tient en équilibre entre le rêve et la réalité, épicurien, amateur de petits plaisirs, je vous raconterai ma vie comme on déguste un bon vin qui a pris de la valeur avec les années.

On en apprend tous les jours !

On en apprend tous les jours ! - Steve Simard

Depuis que j'ai quitté mon emploi pour une entreprise de remplacement toiture Saint-Hyacinthe, cela fait 10 ans que je travaille dans le domaine des établissements scolaires. En 10 ans, croyez-moi, j'ai vu le meilleur et le pire des écoles et garderies. Mes collègues et supérieurs me considèrent comme un expert dans mon domaine, mais pour moi, chaque jour est l'occasion d'accroître ma connaissance et mon expérience. Je suis également responsable de la formation des nouveaux, ce qui j'aime beaucoup.

Après toutes ces années d'ínspection, je pensais vraiment connaître toutes les méthodes utilisées par les responsables de garderie pour gérer leurs établissements; certaines de ces méthodes ont besoin d'être améliorées, modernisées et je ne manque jamais de suggérer de nouvelles approches et idée dans ce domaine, lorsque je pense que c'est nécessaire. Mais aujourd'hui, je dois vous avouer que j'ai vu la garderie la mieux administrée de ma carrière. Les enfants semblaient tellement bien s'y amuser, les employés et le directeur étaient décontractés et souriants. L'ambiance générale était vraiment très différente des garderies que j'avais vues auparavant. Quel était le secret du directeur ? Même après avoir visité tout l'établissement, je n'avais toujours pas trouvé la réponse à cette question...

Finalement, lorsqu'il m'a présenté le nouveau programme installé sur son ordinateur, j'ai immédiatement réalisé que c'était la clé du succès de la garderie : en effet, il m'a expliqué que ce programme lui permettait d'enregistrer toutes les informations générales, mais aussi individuelles, se rapportant à chaque enfant (goûts, besoins, comme par exemple l'heure à laquelle l'enfant doit dormir, son régime alimentaire, ses activités préférées). Ceci a l'avantage pour l'enfant de se sentir presque comme dans son milieu familial. Bien sûr, cet outil virtuel prend aussi en charge tous les aspects habituels de l'administration, tels que les fournisseurs, les heures de présence des enfants et des employés, etc. Mais ce qui me plaît le plus, c'est le fait qu'il permet de rendre la garderie beaucoup plus proche de chaque enfant. En tant que parent, je pense que cela améliore énormément la façon dont les établissements scolaires sont gérés.

J'ai donc passé beaucoup de temps aujourd'hui à découvrir ce programme, afin de connaître tous ces avantages. Le directeur était vraiment très sympathique ; il m'a offert de revenir à la garderie la semaine prochaine, afin que je puisse améliorer ma connaissance du  fameux programme. C'est vraiment formidable, car je pourrai présenter cette nouvelle méthode d'administration à tous mes collègues et supérieurs lors du séminaire du mois prochain. Ils seront tous, sans aucun doute, aussi enthousiaste que moi !

Leçon du jour : on en apprend tous les jours !